Mon expert et moi - Saison 2

Découvrez la deuxième saison des chroniques de l'Ordre en partenariat avec BFM Lyon 

Mon expert et moi : la transmission-acquisition d'entreprise accompagnée par l'expert-comptable

Découvrez le portrait d'une PME, Guivert, et le métier d'expert comptable, véritable chef d'orchestre, qui accompagne les procédure financières suite à une reprise d'entreprise. Dans cette rubrique nous vous expliquons son rôle en détails avec Hubert Masson, Président de la commission Communication des représentants départementaux de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le replay

Mon expert et moi : La facturation électronique

Entre 2024 et 2026, toutes les entreprises vont devoir passer à la facture électronique. Pour ce faire, elles vont se doter d'outils et de plateformes. Les cabinets comptables accompagnent donc les entreprises dans ce changement qui est amener à bouleverser leur organisation.

Le point avec Nicolas Débiolles, Président de la commission Communication de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le replay

Mon expert et moi : La transition environnementale des TPE

Nous sommes entrés dans une crise de soutenabilité, si les entreprises ne prennent pas en compte dans leur modèle d'affaire le lien que l'on doit avoir avec l'environnement, la baisse des gaz à effet de serre, elles vont se retrouver confrontées à des problèmes et contraintes. L'expert comptable doit être là pour alerter ses clients et les aider à organiser au mieux leur transition environnementale.

Le point avec Octavie Véricel, Vice-Présidente de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le replay

Mon expert et moi : Les postes dans l'expertise comptable

Il y a 5% de croissance dans les cabinets d'expertise comptable, 1000 à 1500 postes sont à pourvoir dans plusieurs domaines. Ces postes sont accessibles selon plusieurs niveaux, Bac +2, Bac +5, ou par alternance.

Le point avec Patrick Velay, Trésorier de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le replay

Mon expert et moi : L'attractivité du métier d'expert comptable

D'une manière générale le métier d'expert comptable n'amène pas le chômage. Le déficit du poste auniveau national est d'à peu près 15000 postes, dans tous les secteurs il y a des postes à pourvoir. La profession évolue et s'adapte face aux défis technologiques. Le point avec Paul Chabrillat, Président de la commission Attractivité de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le replay

Mon expert et moi : Le mécénat

Le mécénat est une opération de soutien matériel qui est fait à une activité ou une action dansl'intérêt général, sans contrepartie directe. Dans cette rubrique nous vous expliquons tous les types de mécénats.

Voir le replay

Mon expert et moi : L'interprofessionnalité

Pour les experts comptables, la collaboration avec les hommes de lois est une particularité importante vis à vis des clients afin de pouvoir répondre de manière adéquat à tous leurs besoins. Le point avec Odile Dubreuil, Présidente de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le replay

Mon expert et moi : L'expert-comptable 

L'expert comptable aujourd'hui est un chef d'entreprise, il doit ainsi être un véritable manager,le contact avec les clients est essentiel car il s'agit d'humain. La valeur ajoutée de l'expert comptable est lorsque le bilan est terminé car c'est à ce moment précis que l'expert comptable apporte ses conseils. Dans cette rubrique nous vous expliquons son rôle en détails avec Gilles Claus, vice-Président de l'Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le replay

Mon expert et moi : L'expert-comptable 

L'expert-comptable est un professionnel qui va maîtriser à la fois les procédure amiables et les procédures judiciaires. Dans cette rubrique nous vous expliquons son rôle en détails. Le point avec Damien Cartel, vice-président de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le replay

Mon expert et moi : Le monde agricole

Une part importante des acteurs économiques interviennent dans le monde agricole, c'est le cas des exploitants ou des coopératives et des industriels de transformation de produits agricoles. Cela nécessite que les experts comptables, qui s'intéressent à ce domaine, se forment afin de mettre à jour leurs connaissances sur ce milieu. Le point avec Emmanuel Gauzy, vice-président de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le replay

 

Mon expert et moi : Le devoir de confraternité

Focus sur le devoir de confraternité quand on exerce la profession d'expert-comptable avec Octavie Véricel, vice-présidente de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le replay (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)