BAROMÈTRE IMAGE PME : bilan 3ème trimestre 2021

Au 3e trimestre 2021, les mesures restrictives ont été allégées, même si la mise en place du pass sanitaire a pu avoir des effets sur certaines activités. Les TPE-PME d'Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi enregistré un troisième trimestre consécutif de croissance, avec une hausse de chiffre d’affaires (CA) de 3,8 % par rapport au 3e trimestre 2020. Si cette augmentation est à mettre en regard du léger recul de l’ICA (indice de chiffre d’affaires) un an plus tôt (-0,2%), la comparaison avec les résultats de 2019, c’est-à-dire avant-crise, révèle une progression de 2,9 %.

L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) indique une hausse d’activité de 7,9 % par rapport aux trois premiers trimestres 2020. Mais comparativement aux trois premiers trimestres 2019, il affiche un léger recul (-0,5 %).

Comme lors du précédent trimestre, les TPE-PME de tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, hormis celles de Savoie (-7,6 %), ont vu leur CA cumulé augmenter depuis le début de l’année, notamment car les baisses d'activité avaient été particulièrement significatives un an plus tôt. Ces hausses sont comprises entre +4 % pour la Haute-Savoie et +12,3 % pour l’Ardèche.