BAROMÈTRE IMAGE PME : bilan 3ème trimestre 2022

Au 3e trimestre 2022, l'indice de chiffre d’affaires (ICA) des TPE-PME d'Auvergne-Rhône-Alpes est de 104,4 soit une progression de 4,4% de leur chiffre d'affaires (CA) par rapport au 3e trimestre 2021, période marquée par un allègement des restrictions sanitaires. La comparaison entre deux périodes moins atypiques permet aux évolutions de revenir à des niveaux plus "classiques". L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) montre que les entreprises régionales ont vu leur activité progresser de 12,5% depuis le début d'année, comparativement à la même période de l'année précédente. Cette performance place la région au 1er rang du classement national avec un résultat supérieur de 1,8 point à la moyenne française.

La comparaison avec les résultats des trois premiers trimestres 2019*** permet de connaître l’évolution du CA des petites et moyennes structures de la région par rapport à un niveau d’activité d’avant-crise. Leur CA a progressé de 13,1% par rapport à la même période 3 ans plus tôt, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel moyen de 4,2%, contre 3,7% au niveau national.

Il convient toutefois de noter que les résultats présentés dans cette analyse ne sont pas corrigés de l'inflation qui a progressé significativement sur les trois dernières années. En effet, selon les estimations de l’INSEE, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,6% en septembre 2022 sur les 12 derniers mois et d’environ 7,9% par rapport à septembre 2019.

Pour en savoir plus, téléchargez l'analyse ci-dessous.