BAROMÈTRE IMAGE PME : 1er trimestre 2023

Au 1er trimestre 2023, l'indice de chiffre d’affaires (ICA) des 107 660 TPE-PME d'Auvergne-Rhône-Alpes de notre échantillon est de 103,4 soit une progression de 3,4% de leur chiffre d'affaires (CA) par rapport au 1er trimestre 2022. Cette performance place la région au 7e rang du classement national avec un résultat supérieur de 0,4 point à la moyenne française.

Ce résultat moyen masque toutefois des disparités en termes géographique et sectoriel comme le détaille l’analyse.

Il convient également de noter que les résultats présentés dans cette analyse ne sont pas corrigés de l'inflation qui a progressé significativement depuis la fin de l'année 2021. En effet, selon les résultats de l’INSEE, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,7% en mars 2023 sur les 12 derniers mois, en raison notamment de la forte hausse des prix de l'alimentation et de l'énergie. Ce contexte inflationniste contribue à doper le chiffre d'affaires en valeur, les entreprises répercutant une partie des coûts sur leurs prix de vente.

Pour le 5e trimestre consécutif, les TPE-PME de l’ensemble des départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont enregistré une hausse de CA, à l'exception de l'Ardèche dont l'activité stagne. Celles de l'Allier (+6,5%) et celles de Haute-Loire (+4,9%) enregistrent les croissances les plus importantes au 1er trimestre 2023. Elles sont suivies par celles de la Loire (+4,4%), du Cantal (+4,2%), de Savoie (+3,9%), du Rhône (+3,6%), du Puy-de-Dôme (+3,5%) et de l'Ain (+3,5%). - Les structures des autres départements affichent des croissances inférieures à la moyenne régionale (+3,4%). Dans cette catégorie, on retrouve celles de l'Isère (+3,3%), de Haute-Savoie (+2,7%), de la Drôme (+1,6%) et enfin celles de l'Ardèche (0%).

Pour en savoir plus, téléchargez l'analyse ci-dessous.